Comment identifier un vêtement issu du commerce équitable ?

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Comment identifier un vêtement issu du commerce équitable ?

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Dans les magazines, sur les boutiques en ligne et même dans les magasins de grandes marques, les vêtements issus du commerce équitable envahissent progressivement les rayons. Et ils font de plus en plus d’adeptes parce que la mode éthique est “in” et elle ne nous veut que du bien. En effet, “nos achats d’ici, changent leur vie là-bas” comme le disent les slow fashionistas. Mais qu’est-ce que c’est ? Allons faire le tour du sujet.

Quelques mots sur le label Fair Wear Foundation :

Pour comprendre la mode éthique, il faut d’abord connaître Fair Wear Foundation ou FWF. Il s’agit d’une association non-commerciale où peuvent se joindre les marques, les distributeurs et les producteurs de vêtements pour partager ensemble le même objectif : celui de s’engager dans un système vérifié et transparent afin d’améliorer les conditions de travail dans les entreprises de confection.

Plusieurs fédérations d’entreprise du secteur et des représentants du monde syndical et associatif sont à la tête de la fondation. Ils ont donné vie à FWF car ils constatent qu’à notre époque, nombreuses injustices se produisent encore dans le secteur de l’industrie textile. Il y a notamment l’absence de respect de la réglementation en vigueur du travail et surtout l’absence de respect des droits fondamentaux des ouvriers. Ainsi, dans les entreprises d’aujourd’hui, ils constatent encore que le travail des enfants est monnaie courante et qu’il n’y a aucune liberté syndicale ni respect des normes salariales.

Fair Wear Foundation se bat alors pour combattre ce fléau en mettant en oeuvre un code de conduite appelé “Code of Labour Practices” ou “Code des Conditions de Travail” approuvé par l’OIT (’Organisation Mondiale du Travail) et tous ses partis membres pour que tous les ouvriers du secteur de l’industrie textile puissent jouir pleinement de leurs droits.

Ainsi toutes les marques, les distributeurs et producteurs de vêtements qui adhèrent à l’association s’engagent à respecter ces codes. La FWF, s’assure de son côté qu’ils seront bien appliqués dans les usines.

Quels sont les critères de la Fair Wear Foundation

Ces codes des conditions de travail sont basées sur 8 principes de conduite :

1- Le travail se choisit librement. Personne ne doit être forcé à travailler

2- La discrimination à l’emploi est interdite qu’il s’agisse de discrimination raciale, de sexe, de religion, d’affiliation syndicale, d’handicap physique ou mental, de couleur, de nationalité, de convictions politiques ou d’origines sociales. La discrimination sur la promotion, le salaire ou l’accès à la formation en fait aussi partie.

3- Le travail des enfants est interdit. L’âge de travail requis est équivalent à l’âge où l’école cesse d’être obligatoire. Et s’il n’y a pas de loi en vigueur concernant le sujet, l’âge minimum autorisé pour travailler est de 15 ans.

4- Tous les employés ont droit à la libre association et à la négociation collective. Autrement dit, la liberté d’association et la liberté syndicale doivent être appliquées et respectées dans les entreprises.

5- Permettre aux employés de jouir d’un salaire qui correspond au moins à un minimum vital. C’est-à-dire, qu’il doit être suffisant pour lui permettre de répondre à ses besoins et à ceux de sa famille. Le salaire ne doit donc pas être en dessous du seuil minimum.

6- Le temps passé à travailler ne doit pas être excessif. C’est-à-dire, qu’il ne doit pas dépasser les 48 heures de travail par semaine. En outre, chaque employé a droit à un jour de congé tous les 7 jours minimum. Et les heures supplémentaires doivent être uniquement volontaires sans dépasser les 12 heures par semaine et doivent donner lieu à une rémunération.

7- L’entreprise doit s’assurer que ses employés travaillent dans des conditions décentes. C’est-à-dire, bénéficier d’une bonne condition d’hygiène et de sécurité. Les abus physiques, le harcèlement sexuel et moral, les punitions et intimidations sont strictement interdits.

8- La relation de travail doit être formellement établie. Ainsi, les obligations de l’employeur ne doivent en aucun cas être détournées par le recours à certains contrats de travail, par des systèmes d’apprentissage où aucune volonté de transfert de compétences et de formation n’est réelle.

Une marque phare du commerce équitable : HempAge sur Ecoline

Ecoline est une boutique en ligne qui propose des marques mode issues du commerce équitable comme HempAge. Depuis sa création en 2004 jusqu’à aujourd’hui, l’eshop ne cesse de promouvoir le commerce “bio” en ne proposant que des articles, notamment des vêtements et accessoires, conçus dans le plus grand respect de l’environnement et de l’Homme.

Au-delà de son désir de contribuer à la protection de l’environnement et de ses habitants, son objectif est avant tout de répondre aux besoins des amateurs de vêtements bio éthiques et chics à la fois. Car les produits qu’elle propose sont fabriquées à partir de fibres 100% naturelles et confectionnés dans un atelier respectant les normes de travail en vigueur. Par ailleurs, chaque achat effectué sur la boutique permet d’améliorer le sort d’un millier d’ouvriers dans les pays producteurs de textile. En quelque sorte, Ecoline vous permet de donner du sens à vos achats à travers ses vêtements équitables.

Sur la boutique, elle permet aux hommes et aux femmes de faire de bonnes affaires en dénichant des articles de mode tendances, de qualité et à des prix raisonnables. On y trouve des tee-shirts, des tops et des débardeurs pour se faire un look casual. On y trouve aussi des chemisiers et polos, des gilets et des vestes pour adopter un style chic. Les pulls, les sweats, les pantalons viennent aussi rallonger la collection. Sans oublier les lingeries éthiques et les accessoires de mode divers comme les sacs, étoles, etc. Bref, vous avez largement de quoi refaire votre penderie avec des pièces issues de la mode éthique !

Commentaire : 1

  1. My Lib dit :

    Promouvoir le commerce equitable. Les organisations du commerce equitable ont pour objectif de sensibiliser leur clientele ainsi que le grand public aux injustices du systeme commercial actuel. Elles doivent aussi etre en mesure de fournir de l’information sur l’origine de ses produits, les conditions de travail des producteurs etc.

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