Comment amplifier le signal wifi de votre livebox ?

Tout pour apprendre soi même

amplifier signal wifi livebox

Comment amplifier le signal wifi de votre livebox ?

Comment amplifier le signal wifi de votre livebox ?
Rate this post

 

Depuis presque 20 ans maintenant, les fournisseurs d’accès internet ont lancé ce que l’on appelle le “wifi”, un réseau local sans fil obtenu par le biais des “box” ou “modem”. Il est vite devenu incontournable parce qu’il permet aux appareils nomades comme les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes d’accéder à internet sans fil, ultra pratique et indispensable de nos jours. Seulement, ici on parle d’ondes dont leur portée n’est pas infinie ; mais elles peuvent être amplifiées. Voici justement quelques techniques pour accroître la couverture du signal de votre livebox pour vous permettre de vous connecter même en dehors de la maison.

 

 

Étendre le signal wifi de votre livebox


Un des principaux avantages du wifi est qu’il offre à ses utilisateurs la possibilité de construire un réseau sans devoir installer des câbles et des fils partout dans la maison. En revanche, il faut avoir ces équipements chez soi ou sinon, vous pouvez trouver votre bonheur sur Antennes Wifi !

  • Avec une antenne wifi


Le premier équipement à privilégier est l’antenne wifi. Pourquoi ? Plus la distance entre la livebox et les appareils qui s’y connectent est grande, plus les performances du réseau diminuent. Dans ce cas, il faut utiliser une antenne qui va “propager” le signal wifi jusqu’à une distance donnée. Généralement, elle peut couvrir le wifi sur une distance de 25 à 550 mètres maximum, sur un rayon de 360° degrés. Mais cela dépend de plusieurs conditions dont le type d’antenne utilisé, la vitesse de connexion et l’espace où se trouve la livebox (s’il est ouvert, semi-clôt ou clôt).

 

  • Avec une borne wifi extérieure


La prochaine technique consiste à utiliser un hotspot, que l’on appelle aussi point d’accès ou borne wifi extérieure. Elle est la plus efficace pour obtenir une meilleure connectivité. En effet, elle est bien plus performante qu’un répéteur ou un extender wifi car elle offre une continuité de qualité et d’une parfaite stabilité entre la livebox et tous les appareils nomades qui s’y connectent. Et cela, même en présence d’obstacles comme les murs, les appareils électroniques qui provoquent des interférences ou d’autres matières comme le bois… Seulement, en usage à domicile, elle offre une couverture plus modeste ne dépassant pas les 100 mètres. Mais c’est largement suffisant pour se connecter depuis le jardin ou la piscine. Elle est aussi très utilisée dans les endroits publics comme les restaurants, les aires de repos ou les gîtes afin que leurs occupants puissent avoir accès à internet.

Et le plus agréable, il est possible de rajouter des bornes supplémentaires dans le jardin pour étendre le réseau lorsqu’une seule borne est insuffisante. Mais il faut en limiter le nombre car plus il y en a, plus le débit du wifi va se réduire.

 

amplificateur wifi

 

Utiliser un répéteur ou un routeur wifi orange externe

Pour d’amplifier la portée du wifi, il est aussi pratique d’utiliser un routeur wifi ou un répéteur. Il s’agit d’un appareil destiné à “reproduire” un signal wifi pour l’étendre dans un périmètre donné. En d’autres termes, si celui-ci offre une portée de 10 mètres, le répéteur ou le routeur va étendre ce réseau de 10 mètres en plus. En somme, il va l’étendre jusqu’à 20 mètres.

Seul bémol, contrairement à la borne wifi et l’antenne, le signal wifi qu’ils émettent ont une porté bien plus courte et beaucoup moins stable. Beaucoup d’entre nous ont tendance à penser que grâce à ces accessoires, la portée peut atteindre des centaines de mètres, voire des kilomètres. Mais ce n’est pas le cas. Ceci dit, ils sont indispensables pour optimiser le signal wifi à l’intérieur même de la maison (surtout dans une pièce qui ne le capte pas) lorsque celui-ci est brouillé par la présence d’obstacles. Les plus connus sont les murs de brique, le parpaing, le béton, le métal, les appareils électroménagers, électroniques ou électromagnétiques qui émettent eux aussi des ondes comme le micro ondes, le haut-parleur, la télévision, etc.

 

routeur wifi

Augmenter la puissance de votre livebox avec un amplificateur wifi

En dernière option, nous proposons l’amplificateur wifi pour optimiser la diffusion des ondes depuis votre livebox. Son atout ? Il augmente la puissance du signal wifi. Si bien que, même si son utilisateur se trouve à 3 étages au-dessus de la livebox, il peut toujours capter le signal. Cet appareil lui évite de tirer un câble pour se connecter. Il en existe plusieurs sur le marché, mais le meilleur amplificateur est celui qui dispose d’un rayonnement omnidirectionnel. Il est idéal pour les familles nombreuses vivant dans une grande maison. Par contre, pour une petite famille, il est plus raisonnable de choisir un amplificateur à rayonnement vertical sur 90° ou horizontal sur 80°.

Maintenant que vous avez toutes les informations en main, il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix pour profiter au mieux de votre connection internet, que ce soit à la maison, dans le jardin ou même dans la rue.

 

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire